Résumé de match

FC Saint-Sulpice IIA - FC BRP IV

MERCREDI 29 AVRIL 2015 - PAR GEIRK SALOCIN


Score: 3 – 2

Composition:

T: Antoine, Nicolas K, Evan, Nicolas Z, Pipo, Joël, Alex J (C), Pikachu, Yannick, Arno, Julien B
R: Bastien, David, Romain, Julien S (dans son lit)

Résumé

Avant de commencer à parler du match de dimanche, voici quelques petites anecdotes. Tout d’abord, mercredi les Reds se sont imposés contre les Vétérans de St-Sulpice 3-1, avec 2 buts de Julien Bonnel et 1 but d’Arno. Le but des plus vieux vient de Titine sur un corner au deuxième poteau qui a décroché une frappe imparable pour Axel. Pipo a appris à ses dépens que même si un adversaire a 40 ans de plus que soi, on ne le laisse pas tout seul !!!

Axel était absent dimanche et c’était le gardien de la III qui aurait dû jouer avec nous et enchaîner avec le match de son équipe. Mais, malheureusement, il était à moitié blessé et il ne se sentait pas capable de faire deux matchs de suite. C’est pourquoi, samedi à 17h30, Blaise a demandé à ses joueurs de champs sur Whatsapp:” Je lance, qui est prêt à joué au but?”. Après quelques propositions farfelues de Lucas se croyant dans un dessin animé, Yannick a proposé Antoine, car il y avait déjà joué à l’âge de 10 ans. Il n’en fallait pas plus au coach pour prendre une décision. C’est ainsi qu’Antoine a eu la belle surprise, dimanche matin à 8h30, qu’il allait devenir le 8ème gardien de la saison. Les Reds avaient donc triplement la pression : ils allaient jouer devant un public nombreux venu déguster la broche du club, la place de 4ème était en jeu et ils allaient peut-être joué avec une passoire au goal. Les surprises dans la composition ne se sont pas arrêtées là, puisqu’après huit mois de longue attente, nous allions enfin jouer avec deux 6… mais sans 10… Et finalement, Arno allait jouer en avant, grâce à son goal contre les vété (ou peut-être parce qu’il est moins dangereux loin de nos goals).

Début du match :

Il n’aura fallu que 5 minutes à St-Sulp pour inscrire le premier goal. Après une première tentative ratée d’Arno, la balle a été récupérée par Pikachu. Il a eu le temps de tricoter dans les 16 mètres adverses pour finir par la repasser à Arno qui, cette fois, d’un tacle-shoot a ouvert le score. L’attaque était au point, mais c’était loin d’être le cas avec la défense. Cette dernière avait beaucoup de peine sur les longues balles adverses qui leur rebondissaient par-dessus. C’est, d’ailleurs, ce qui s’est passé à la 15ème, lorsque Nico Z a laissé passer le ballon et que, trop confiant, je n’ai pas suivi mon joueur. Malgré l’angle un peu fermé, il a envoyé un missile qui a transpercé notre néo-gardien qui n’a rien pu faire. 1-1 tout était à recommencer. 10 minutes plus tard, c’est cette fois Evan qui n’a pas réussi à dégager le ballon après un corner. Un adversaire, se trouvant à l’entrée des 16, a pu frapper une balle plutôt lente, mais au ras du poteau droite. A nouveau, rien à faire pour Antoine et BRP prenait l’avantage. C’était pas le moment de baisser les bras et les Reds ont bien réagi et ont commencé a dominé en multipliant les attaques offensives. L’entrée de Bastien en défenseur central a aussi permis de réorganiser la défense. L’égalisation était de plus en plus proche, lorsque Yannick a centré et a touché la latte (ou le poteau ?). Puis à la 40ème minutes, Julien a débordé sur le côté gauche et est parvenu a centré à un Yannick tout seul dans les 16 mètres. Ce dernier a eu le temps de placé une tête et prendre à contre-pied le gardien adverse. A l’heure de prendre le thé, les deux équipe était donc à égalité, ce qui promettait une jolie deuxième mi-temps.

Après la pause, la deux de St-Sulpice a continué à dominer les visiteurs, sans pour autant arriver à prendre l’avantage. A la surprise de tous, Blaise a donc voulu tenter un coup de poker en sortant Yannick et en mettant Evan en avant pour mettre un peu de poids dans l’attaque. A la 75ème, les spectateurs en ont pris plein les yeux avec une superbe triangulation des Reds. Au milieu du terrain, David, se déjouant d’un adversaire, a passé la balle à Nico Z qui en deux temps a mis une belle passe en profondeur au défenseur gauche qui s’était dédoublé avec David. Le numéro 2 a ensuite débordé jusqu’à la ligne de corner pour faire un centre magnifique du gauche sur la tête d’Evan et GOOOOAAAALLL !!!! 3-2, le coach était donc récompensé par son audace. Les joueurs de BRB n’étaient pas prêts de rendre les armes et ils ont commencé à être de plus en plus entreprenants. Grâce à leur latéral droit qui était tout le temps démarqué, ils ont pu multiplier les centres dans nos 16 mètres. Mais, malheureusement pour eux, la défense des rouges était bien en place et aucune de ses actions n’a vraiment été dangereuse. C’est même l’équipe locale et dominée qui aurait pu tuer le match sur au moins deux actions : un shoot de ma part à l’entrée des 16 mètre qui est passée par-dessus et un autre de Yannick proche du milieu de terrain avec un gardien à 40 mètres de ses buts. C’est donc sur le score de 3-2 que ce match plein de suspense s’est terminé.

Evénements de match:

• Antoine n’a pas été mis assez en évidence dans le résumé, mais il a fait un match parfait avec des prises de balles et des sorties que certains gardiens de 5ème ligue pourraient lui envier. C’est un peu un couteau suisse, il est capable de jouer à tous les postes, faire 39 minutes aux 10km de Lausanne et enchaîner avec un match, se blesser et revenir la fois d’après, rentrer en boîte en training et en vélo, faire des tours de magie en se faisant disparaître, etc…

• Alex J a repris le brassard de capitaine, mais pour combien de temps ?

• Arno a retrouvé confiance, grâce à son but. Plus qu’à nous faire gagner contre Turc ou/et Echallens pour être totalement pardonné.

• Alex J a retenté un shoot de loin, mais, cette fois, c’est le poteau d’électricité qu’il a touché.

• Yannick est maintenant un joueur complet, car il est capable de marquer des têtes. • Julien Schepens is still missing! If you see him call 911!

• Je vous avais bien dit, dans l’article de la semaine dernière, qu’un carton rouge du numéro 2 aurait été une grosse perte, puisque c’est lui qui fait le centre de la victoire ;) !

• Le gardien adverse nous a bien nargués en sortant de ses 16 mètres sans raison. Alex J a même tenté de le lober à 60 mètres.

• Très bon coaching de Blaise qui a réussi à gérer la broche du club, tout en nous menant à la victoire.

• Bastien a rajeuni de 10 ans, car il est à nouveau capable de sortir le samedi soir et de venir au match le lendemain.

• Les Reds, cette saison, c’est 8 gardiens différents, 5 capitaines différents, plus de 30 joueurs, 19 buteurs différents et 12 fois un 11 de base différents!

• Pour finir, des nouvelles sur les progrès de Pikachu. Il sait maintenant à quoi sert un passeport et que ce n’est donc pas possible de faire jouer un joueur d’un autre club.

Bilan

C’était donc un beau match avec trois beaux goals des Reds et 3 points à la clé. Dommage que les deux buts adverses sont à nouveau des cadeaux. Quand on y pense, notre pire danger c’est nous-même, puisque nos trois goals du deuxième tour sont tous des erreurs défensives. Mais ce deuxième tour ne commence pas si mal, avec deux victoires pour une défaite. Cela fait 6 points de plus qu’au premier tour après trois match. On est maintenant 4ème, les premiers sont loin devant, mais si on continue comme ça (avec les cadeaux en moins), qui sait ce qui pourra arriver ?

Dimanche prochain, c’est notre revanche contre Echichens. Si vous vous rappelez bien, on avait fait un très mauvais début de match, mais on avait failli revenir à 3-3 avec un joueur en moins. Ils sont 8ème, donc on se doit de gagner ce match. En plus, c’est à nouveau chez nous !

Geirk Salocin


Partagez sur les réseaux sociaux