Résumé de match

FC Saint-Sulpice IIA – FC Echichens III

JEUDI 07 MAI 2015 - PAR NICO


Score: 1 – 2

Composition:

T: Axel, Nicolas K, Bastien, Nicolas Z, Pipo, Joël, Alex J (C), Antoine, Yannick, Julien B, Evan
R: David, Romain, Pikachu, Alex K, Julien S ???

Résumé

Les dimanches s’enchaînent, mais, malheureusement, ne se ressemblent pas. Alors que la plupart des matchs de la région ont été renvoyés, les Reds ont bel et bien eu rendez-vous avec le FC Echichens III pour un derby de waterfootball. C’était donc l’occasion de faire des tacles de 10 mètres à la Olive et Tom, de faire des traversées de bassin olympique ou de revivre la défaite 1-2 de la Suisse face à la Turquie, lors de l’Euro 2008.

Comme on ne change pas une équipe qui gagne, nous avons joué avec la même composition que le dimanche précédent en 4-2-2-2 (ou en 4-2-2-1-1). Seuls changements, Evan, buteur joker contre BRP, a commencé directement devant et Antoine a retrouvé son poste de joueur de champs, car Doktor Axel était de retour.

Première période :

Cette mi-temps était presque aussi moche que le temps. Echichens a principalement balancé la balle en avant en espérant que leurs attaquants puissent en faire quelque chose. Tandis que les Reds ont essayé de jouer au ballon, mais sans arriver à enchaîner trois passes de suite. St-Sulp ont presque eu plus d’actions offensives, mais les visiteurs ont été plus dangereux. En effet, les arrêts les plus difficiles étaient ceux d’Axel. Notamment, un reflex miracle du pied en arrière sur la ligne (difficile à décrire), sans lequel Echichens aurait pris l’avantage. Étant donné les avis partagés de mes coéquipiers, on dira que le 0-0 à l’heure du thé était justifié. Deuxième période :

Pendant cette deuxième mi-temps, tout comme le temps, le jeu ne s’est pas vraiment amélioré, mais au moins il y a eu du suspense jusqu’au bout. A la 60ème minute les Reds ont ouvert le score. L’action est partie de David qui a longé le côté gauche et qui a ensuite longé la ligne de corner pour centrer la balle sur le gardien. Ce dernier a relâché la balle et David a voulu tirer, mais il n’a pas anticipé qu’elle était flottante (dans le sens propre) et après ??? Tout ce que je sais, c’est qu’au final, Romain était dans les 5 mètres et il a marqué.

Ensuite, les visiteurs ont pressé de plus en plus en commençant à bien faire tourner le ballon. La défense des Reds a commencé à faiblir, ce qui a profité au numéro 16 adverse qui a égalisé avec une belle frappe hors des 16 mètres. L’équipe locale n’a pas réussi à reprendre les reines et elle a plutôt essayé de maintenir sa tête hors de l’eau. Mais à la 88ème, le coup de grâce a été donné. La défense était devenue spectatrice et le numéro 16 a réussi à nouveau à se mettre en position de shoot pour inscrire un doublé. Le pire dans cette action, c’est que le seul qui a bougé, c’est Bastien qui a dévié la balle et a trompé Axel (du coup auto goal ou pas ?). Le match se terminera avec une dernière action de Romain tentant un shoot à 30 mètres des buts, mais qui aurait peut-être dû avancer ou passer sa balle.

Événements de match:

• Beaucoup de joueurs ont eu de la peine à se lever, à cause d’un renvoi qui semblait évident. Mais Blaise avait bien prévenu les deux équipes qu’il y aurait match. Bizarrement, un gars de la commune de St-Sulpice est porté disparu depuis (il doit surement être en compagnie de Julien S).

• Ce qui est bien le dimanche matin, c’est qu’il y a toujours des histoires drôles. Il y a les récits des parties de chasse de Bastien. Les excuses de Pikachu sur ses retards : « J’ai aussi qq minutes de retard jme fait un sandwich ». Ou encore les arbitres qui nous racontent leur vie, ce qui passionne tout particulièrement Axel.

• Le temps était très moche, mais le terrain était dans l’ensemble praticable (du moins il l’était avant qu’on ne joue dessus). Par contre, à certains endroits, il y avait des marécages et les balles qui y passaient ne roulaient plus (j’en ai fait la frustrante expérience en voulant shooter au goal…).

• Yannick a tenté de se faire expulser une 2ème fois de suite contre Echichens, avec un petit coup de pied revanchard devant l’arbitre. Puis il a changé d’avis et a très bien baratiné l’homme en noir, puisqu’il n’a même pas eu un jaune.

• Une des plus grandes similarités entre ce match et celui de la Suisse en 2008, c’est celle entre Yakin et David n’arrivant pas à marquer à cause d’un ballon qui flotte dans une gouille…

• Alex K a fait une bonne entrée à sa manière. Il a presque réussi à faire une faute sur chaque joueur adverse.

• Le sketch du match : un des Reds a dû attendre plusieurs minutes avant de pouvoir faire sa touche, car ses coéquipiers sur la touche se battaient pour ne pas faire juge de ligne. Les vieux voulaient que ce soit le plus jeune qui prenne le drapeau et ce dernier boudait.

• L’arbitre a été bon, même s’il aurait pu siffler un ou deux penaltys de chaque côté. Romain s’est bien fait descendre dans ou très proche des 16 et le défenseur gauche des Reds a fait un joli petit tacle dans les 16 et par derrière en prenant autant la balle que le joueur.

• Romain devient le 20ème buteur de la saison. De quoi faire rêver Pipo qui attend toujours de faire partie de l’histoire des buteurs des Reds.

• Comme Bastien, Alex J perdra sûrement son brassard après cette défaite. C’est la dure loi de Blaise ! Je pense qu’il faut rendre à César ce qui est à César !

• Vous remarquerez que la IIA et la IIB de St-Sulpice font tout pareil, puisqu’elles ont toutes les deux le même nombre de matchs gagnés et perdus et elles sont les deux 5ème. Même l’ordre de victoires et de défaites dans ce deuxième tour est le même (Coïncidence? Je ne pense pas…).

• Arno n’était pas présent, car il s’est diagnostiqué une douleur au muscle ischio-jambier (lol).

Bilan

Comme à chaque fois dans les derbys St-Sulpice II – Echichens, c’est Echichens qui gagne à la fin… (Heureusement, ils vont peut-être retirer leur équipe la saison prochaine ;) ). Je pense que sur l’ensemble du match, il mérite leur victoire. Ce qui nous a manqué, c’est avant tout de l’efficacité devant. En effet, on serait parvenu à marquer le 2-0 et la victoire aurait été à nous. Il y a aussi eu la défense qui a lâché et si elle avait été plus agressive, on aurait pu au moins éviter le 2ème goal. Blaise voulait que je mentionne qu’il avait fait des mauvais choix lors des changements. Je ne suis pas tout à fait d’accord, puisque c’est grâce à David et Romain qu’on a mené un moment au score. Ensuite, l’entrée d’un Alex pour un Alex fatigué, c’était bien, puisque ça nous a permis de casser le jeu avec ses semelles de vieux roublard. Par contre, je pense qu’Antoine et Yannick auraient dû rejouer, puisqu’ils nous apportaient beaucoup offensivement. Après, c’est aussi au remplaçant de montrer au coach qu’il a eu tort de ne pas l’avoir mis (ou sorti de sa pocket ball) depuis le début, en se donnant un maximum. Pour conclure, si on veut finir ce tour dans la bonne humeur, il faut continuer à se donner à 150% (même si on est sorti le soir d’avant !), encourager ses coéquipiers, arrêter de râler sur tout et venir à l’heure au rendez-vous.

Si le déluge s’arrête, vendredi soir, on jouera contre le FC Tolochenaz II. Ils sont derniers, mais on n’a plutôt pas intérêt à ne pas les prendre de haut. De plus, beaucoup de Reds seront absents et donc Blaise aura certainement une équipe beaucoup remaniée.

P.S. Je ne serai pas là non plus au match vendredi, donc si quelqu’un veut écrire le résumé qu’il me fasse signe!

Nico


Partagez sur les réseaux sociaux